Notre terroir, la Côte de Nuits…

Une expertise viticole reconnue depuis 1890

 
Marguerite Monot dans les Côtes de Nuits

Cinq générations se sont succédées à la tête de ce domaine familial créé vers 1890. Le domaine, situé à Corgoloin en limite de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune,  est aujourd’hui géré par Damien et Liselotte Gachot. L’histoire récente du domaine a été marquée par deux femmes qui ont contribué à la pérennité de celui-ci : Marguerite Monot qui a conduit seule l’exploitation viticole de 1952 à 1978, et sa fille unique, Marie-Thérèse, qui avec l’aide de son mari Jean-Pierre Gachot a rénové, replanté et donné le nom au domaine. Après une formation viticole et une expérience de 10 mois en Californie,  Damien Gachot s’associera en 1993 avec sa mère pour travailler sur le domaine et lui donner sa configuration actuelle.

L'EXPLOITATION Gachot-Monot

L’exploitation, dont les parcelles sur la Côte de Nuits se répartissent sur les communes de Corgoloin, Comblanchien et Nuits Saint Georges, couvre aujourd’hui environ 14 hectares plantés principalement en cépage Pinot Noir. L’ensemble du vignoble est cultivé selon une philosophie de respect du sol et de la vigne. Damien et son équipe de vignerons qualifiés veillent au bon entretien des vignes, notamment par des labours tout au long de l’année, une taille appropriée et une sélection rigoureuse de branches fruitières. Le tout complété par un effeuillage manuel afin de rentrer au chai le plus beau raisin possible.

LES VENDANGES SUR les Côte de Nuits

Vendanges du Côte de Nuits Villages

Au moment des vendanges, le domaine compte une quarantaine de personnes et un soin tout particulier est donné au tri du raisin tout d’abord aux vignes, puis à la table de tri. Les vins sont vinifiés dans le respect des traditions bourguignonnes en recherchant des vins de plaisir et de qualité qui révèlent toutes les subtilités de nos terroirs (Côte de Nuits). Les vins (Côtes de Nuits Villages, Nuits Saint Georges …) sont mis en bouteilles par nos soins après 14 à 18 mois d’élevage en fûts de chêne.