… du vignoble de la Côte de Nuits

Descriptif de nos appellations

Côte de Nuits - Les ChaillotsNos vins sont issus des appellations Régionales, Villages et Premier Cru de la Côte de Nuits et des 4 cépages présents en Bourgogne : Pinot Noir, Chardonnay, Aligoté et Gamay.

Une situation géographique et géologique particulièrement adaptée aux mono-cépages, c’est ainsi – à l’exception de notre Bourgogne Passe-tout-grain – que l’ensemble de nos vins sont issus d’un seul cépage.

Nos Climats sont des parcelles de terre faisant partie de la mosaïque de Terroirs, chacune précisément délimitée à l’intérieur des Appellations d’Origine Contrôlées.

Certains portent le nom d’un Lieu-dit qui rappelle une particularité topographique ou  historique.

Nos vins sont le produit d’alliances complexes entre la Nature, la technologie, l’histoire, la culture et l’homme. Chaque millésime a sa propre histoire et ses  propres caractéristiques créant ainsi la richesse et la complexité des Vins de Bourgogne.

Carte du vignoble des Côtes de Nuits et Hautes Côtes de Nuits

  • Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir la carte complète

Vignoble des Côtes et Hautes Côtes de Nuits

Pinot Noir+
Pinot NoirLe Pinot Noir a fait, depuis la création du vignoble bourguignon, la renommée de ses grands vins rouges.

Il produit des grappes compactes d’un noir violacé dont les petits grains serrés contiennent un jus abondant, incolore et sucré. Les feuilles, d’un vert terne et foncé sur la face extérieure, et d’un vert plus clair sur la face intérieure, sont épaisses, aussi longues que larges et se découpent en 3 ou 5 lobes plus ou moins apparents selon la fertilité du cep.

Chardonnay+
ChardonnayLe Chardonnay est aussi, depuis des siècles, un plant bourguignon. On lui doit la renommée des grands vins blancs de la Côte de Beaune, de la Côte Chalonnaise, du Mâconnais et de Chablis.

Il produit de jolies grappes dorées, aussi petites que celles du Pinot, mais plus -allongées et moins serrées. Ses grains sont petits, mais riches d’un jus blanc délicieusement sucré. Ses feuilles sont caractérisées par deux grosses nervures bordant exactement l’échancrure de la queue (sinus pétiolaire).

Aligoté+
AligotéL’Aligoté est un plant mi-fin très ancien en Bourgogne. Cépage blanc assez vigoureux, ses raisins sont plus gros et plus nombreux que ceux du Chardonnay et, par suite, son rendement est supérieur. Ce cépage est répandu dans les terres qui ne conviennent pas au Pinot et au Chardonnay, tout en restant d’excellentes terres à vignes.

Le vin qu’il produit ne porte pas le nom du village où il est cultivé (une seule exception : Bouzeron), mais il s’appelle légalement Bourgogne Aligoté. Il peut aussi entrer dans la composition du Crémant de Bourgogne.

Gamay+
GamayLe Gamay a emprunté son nom à un hameau de Saint-Aubin, près de Puligny-Montrachet. C ’est un plant assez fertile. Les raisins sont + ou – serrés selon les variétés.

C’est à ce plant que les vins rouges du Mâconnais et du Beaujolais doivent leur réputation. Il fût introduit en Côte d’Or après la crise phylloxérique. Il n’en reste aujourd’hui qu’une toute petite partie du vignoble plantée en Gamay. Le vin issu de ce cépage entre dans la composition du Bourgogne Passetoutgrain à hauteur de 2/3 de Gamay pour 1/3 de Pinot Noir.